Bonjour à toutes et à tous,
l’équipe d’espagnol est fière de vous présenter le projet « Don Quijote de la Mancha » qu’elle développera tout au long de l’année scolaire 2024-2025.
Tous les élèves qui étudient l’espagnol en classe de 3ème au collège Jean MOULIN d’Arnouville, découvriront une œuvre emblématique de la littérature espagnole : Don Quijote de Mancha publiée en 1605 par Miguel de CERVANTES dans une édition évidemment adaptée à un public collégien.
Notre travail filé tout au long de l’année mobilisera des compétences du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues) allant du A1 au B1 et permettra, espérons-le, de favoriser leurs progrès en CE (compréhension écrite), CO (compréhension orale), EOC (Expression orale en Continue) et EOI (expression orale en interaction) à de divers niveaux.
Ainsi, tous nos élèves, indépendamment de leurs acquis et sans exception, pourront au travers de cette découverte, non seulement, étudier une œuvre de la littérature universelle en espagnol tout en mettant en pratique des compétences de lecture, de compréhension, d’apprentissage, de mémorisation et de rédaction, mais encore, ils développeront et amélioreront assurément leurs capacités en expression orale en apprenant à jouer des scènes, conter et raconter les aventures de don Alonso Quijano et de son fidèle écuyer Sancho Panza.
Naturellement, notre progression inclura aussi l’étude d’œuvres d’art directement liées à l’univers du personnage du Quichotte et des extraits de films et d’autres support vidéo dont le but est de donner à voir l’importance et le rayonnement de roman dans la sphère culturelle hispanique, 600 millions de locuteurs dans le monde répartis dans 21 pays.
Les progrès réalisés en EOC et EOI seront valorisés notamment mais pas exclusivement lors de deux rendez-vous intitulés « oraux d’espagnol » (novembre 2024 et mai 2025) où les élèves s’exprimeront sur des sujets définis à l’avance en lien direct avec don Quixotte puis dans un second temps d’échange, ils répondront à des questions mobilisant leurs compétences (une grille des items évalués sera présentée en amont comme à chaque fois aux élèves).
Enfin, il me semble important de dire que notre projet s’inscrit dans le CNR (conseil national de la refondation) et débouchera en avril 2025 pour les 420 ans de la publication du roman sur un séjour dans le centre de l’Espagne avec 52 élèves -dont 3 élèves en situation de handicap à des degrés divers- et 4 accompagnateurs, intitulé : « Sur les traces du Quichotte » afin de voir in situ, les lieux de la région de Castilla-La Mancha qui sont le cadre et l’écrin de ce joyau de la littérature mondiale : Tolède, Consuegra, El Toboso, Alcalá de Henares et Madrid sont les principales étapes de ce road trip manchego ( prononcez « mantchégo » et accentuez la syllabe Tché, voilà, comme ça, ¡Perfecto ! )
Un voyage ça se prépare en amont :
Notez, qu’il n’est pas aisé d’organiser un séjour en Espagne en région parisienne dans un établissement public à l’IPS aussi faible que celui d’une REP sans avoir vraiment les moyens de fonctionner comme tel. Sachez que dans notre établissement de l’est du Val d’Oise, alors que l’espagnol LV2 remporte écrasant succès auprès de nos élèves, nous avons les plus grandes difficultés à mettre en place le moindre voyage pour l’Espagne. Contrairement à l’Angleterre (400km) et l’Allemagne (500km), l’Espagne se trouve à plus de 1000km de Paris, Madrid à 1300 ! Notre collège à les plus grandes difficultés à payer la part des accompagnateurs et nous n’avons aucun autre moyen de la financer autrement (DAREIC, Trousse à projets, etc.). Ceci étant dit, Les élèves sont partants et les parents nous font confiance et nous partirons !
Pour l’information de tous, il s’agît d’un séjour préparé depuis l’an passé, plus exactement depuis avril 2024 en accord avec la direction du collège, un projet chiffré à 480 euros en mai 2024 – trop cher pour notre public- dont le principe a néanmoins été voté au CA de juin 2024 à l’unanimité avec une promesse de voter le séjour au premier CA de septembre avec un budget inférieur à 450 euros au maximum. Un projet très complet de visites que nous avons réussi à ramener à 445 euros de haute lutte et dans l’intérêt des élèves grâce à la bienveillance de la super équipe de Club Langues et Civilisations qui s’est montrée un partenaire exemplaire dont je ne peux que faire l’éloge autour de moi. La réunion d’information sur le voyage du 19/09 a été un succès avec 72 personnes présentes. Le séjour a été complet en 5 jours avec un engagement écrit à participer signé des familles. Un projet voté le 1 octobre 2024. Au jour d’aujourd’hui 38 élèves sur 52 ont payé l’intégralité de leur séjour, presque 17000 euros collectés en 3 jours soit les 2/3 du budget total de 24900 euros. Quel succès !! Il ne manque plus que la signature du contrat.
Continuará.. ( à suivre)
L’équipe d’espagnol du collège Jean MOULIN