PIX ou la Certification officielle des compétences numériques des élèves.
Article mis en ligne le 27 septembre 2023

par A. LALANNE
Depuis 2021, nos élèves de 3ème doivent passer une certification de leurs compétences numériques grâce à la plateforme PIX.

Pix est une plateforme publique qui permet à tout un chacun (collégien, lycéen, actif, chercheur d’emploi, retraité...) d’auto-évaluer ses compétences numériques et de certifier officiellement ses compétences numériques dans un établissement scolaire ou dans un centre agréé.

"Cette certification officielle nationale est reconnue par les établissements scolaires et par les entreprises. Elle doit être renouvelée tous les 3 ans."

"La certification des compétences numériques des élèves est obligatoire en 3e dès 2021."

PIX :
• n’est pas une nouvelle matière avec de nouveaux cours ;
• ne "compte" pas dans l’orientation de l’élève ;
• ne s’agrège pas dans le compte des points lors du DNB ;
• est un outil de mesure des compétences numériques et à ce titre fait l’objet d’une certification nationale des compétences numériques acquises par votre enfant tout au long du collège. J’insiste sur le caractère national de cette certification reconnue :
◦ par l’État ;
◦ par le monde professionnel
◦ au niveau Européen.
Cette certification donnera lieu à la délivrance d’une attestation comme l’ASSR, le PSC1... qu’il faudra soigneusement conserver, puisqu’elle permet aux élèves de valoriser leurs savoirs et savoir-faire en vue d’une recherche de stage, d’une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, ou d’une insertion professionnelle.

Voici une vidéo explicative que je vous encourage vivement à consulter pour mieux comprendre :

Double cliquez pour le plein écran

Texte officiel : Arrêté du 30 août 2019 relatif à la certification Pix des compétences numériques

Directrice de publication : M.MENDES Webmestre : A.LALANNE