Secourisme au collège Jean MOULIN
Article mis en ligne le 7 février 2023
dernière modification le 6 février 2023

Bonjour à toutes et à tous les élèves de 3ème,

A partir du mois de mars 2023 les formations au PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) commenceront au collège Jean MOULIN.

Tu as envie d’aller plus loin que l’initiation au secourisme de 4ème ? Tu veux donner plus de sens à ta scolarité en t’impliquant dans un projet citoyen, inscris-toi au PSC1 !

Tu n’es pas très scolaire ? Tu es le bienvenu aussi !
En secourisme, pas de cahier, pas de stylo, seulement du dynamisme et de la bonne volonté ! Grâce à la validation en cours de formation, les élèves doivent faire, et refaire si besoin, jusqu’à ce que la notion ou le geste soit acquis !

Voici les sujets abordés pendant cette formation complète

- Comment initier la chaîne de survie
 Passer un message d’alerte
 La protection
 Test de la Conscience
 Libération des voies aériennes
 Position latérale de sécurité
 Désobstruction des voies aériennes supérieures
 Les quatre types de brûlures
 Les hémorragies externes + apprentissage de la pose du garrot tourniquet
 Les malaises
 La réanimation cardio-pulmonaire + utilisation d’un défibrillateur automatique externe

Tous ces points seront abordés pour secourir l’adulte, l’enfant et le nourrisson.

A l’issue de cette formation, un certificat de réussite officiel de l’Éducation National, reconnu dans la France entière, sera délivré aux élèves présents tout au long de la session. Le PSC1 peut être demandé pour passer le BAFA, pour s’inscrire à la formation de jeune sapeur-pompier où dans les métiers de la sécurité !

TU VEUX PASSER TON PSC1 ?

Où t’inscrire ? Auprès de qui ? En salle 112, demande à M.ROUSSY. Fais-le uniquement pendant les récréations (jamais entre deux cours, aucun mot de retard ne sera rédigé pour cette mauvaise raison !!!)

10 ÉLÈVES MAXIMUM PAR SESSION DE PSC1

Cette formation aura lieu en salle 112 :
-Mardi 21 mars de 8h15 à 11h15
-Mercredi 22 mars de 13h à 16h
-Mercredi 29 mars de 13h à 16h

CETTE FORMATION EST GRATUITE POUR L’ENSEMBLE DES ELEVES VOLONTAIRES.

Sache que cette formation coûte entre 200 et 250€. Alors pourquoi est-elle gratuite pour toi à Jean MOULIN ? Parce-que le Conseil départemental, propriétaire des murs du collège offre la structure, le Rectorat de Versailles paie pour le coûteux matériel de secourisme, enfin l’Education Nationale paie le professeur formateur en secourisme diplômé.

La formation au PSC1 fait partie du parcours citoyen et peut être présentée lors du grand oral de l’épreuve du DNB.

SVP, Venez avec le smile ! Mettez une tenue de sport et soyez ponctuels !

A très bientôt,

M.ROUSSY