Accompagnement culturel

L’art s’empare des murs du collège et traverse les disciplines : E.P.S, Français, Histoire, Arts Plastiques... Suivez les mosaïques !

Cette année, dans le cadre de l’accompagnement culturel, nous proposons aux élèves de sixièmes, et à un élève courageux de cinquième, de participer à la conception et à la réalisation de trois fresques en mosaïque.

Conçues comme un fil rouge du projet interdisciplinaire « À la conquête de Rome », les mosaïques réalisées orneront l’un des murs du gymnase, d’une salle de français (108) et de la salle d’Arts Plastiques :
des scènes de lutte romaine : discipline sportive très à la mode dans l’Antiquité, et discipline olympique,
les exploits d’Ulysse, le héros aux mille ruses, qui affronte courageusement de terribles dangers,
des masques antiques pour raconter d’incroyables aventures, pour donner vie à cette épopée et en créer de nouvelles.
La technique de la mosaïque sollicite chez nos jeunes créateurs : patience, assiduité et talent. Les moments partagés à l’atelier permettent aux élèves de tester les outils utilisés en mosaïque, de travailler en équipe, de s’accorder sur une technique de pose, d’accepter les erreurs, de s’adapter, de faire des choix et d’être fiers de leurs réalisations !

L’atelier offre des moments rares où chacun prend le temps d’expérimenter, d’exprimer une nouvelle passion, où chacun ose partager ses doutes et ses limites, où l’on échange avec ses camarades, où l’on donne le meilleur de soi.
Les créneaux horaires :
 le lundi de 17h à 18h avec Mlle DIDOT en salle 216.
 le vendredi de 15h à 16h avec Mme BOUDJERA en salle 108.